FAQ

Questions / réponses sur le kit Kafea

HELP POUSSE

Mes pleurotes ne poussent pas. Que dois-je faire ?

Les pleurotes peuvent être capricieux si les bonnes conditions de pousse ne sont pas réunies. Suivez les étapes conseillées dans la rubrique Kit auto-culture.
Si vos pleurotes ne poussent pas au bout de 3 semaines, remettez le kit une nuit au frigo et recommencer les étapes.

Vous pouvez également le placer en position allongée, avec l’ouverture vers le haut. Versez environ 250 à 300 ml d’eau pour l’humidifier si vous constatez qu’il manque d’humidité. Par la suite laissez le dans cette position et pulvérisez de l’eau 2 à 3 fois par jour.

 

Si toutefois, rien ne se passait après un mois, envoyez-nous une photo, ainsi que les détails de votre commande et vos coordonnées complètes à: kafeaproject@gmail.com. Nous vous contacterons. Merci!

Comment dois-je conserver mon kit avant l'utilisation?

Il est important de conserver votre kit au réfrigérateur avant son utilisation. Ainsi votre mycélium (sorte de graines de champignons) sera dans une phase “d’hibernation”. Lorsque vous commencerez à l’utiliser, il se produira alors le choc thermique (différence de température) dont le mycélium a besoin pour se mettre à fructifier et vos pleurotes commenceront à pousser!

Mes pleurotes émettent des spores. Que dois-je faire ?

Si vos pleurotes émettent des spores c’est qu’ils ont atteint leur croissance maximale. L’idéal est de les récolter avant qu’ils n’en émettent. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs pleurotes ! Les spores peuvent être allergènes, donc dès que vous percevez des petites poussières blanchâtres et collantes, récoltez vos pleurotes. En une nuit, des pleurotes à maturation peuvent remplir un plan de cuisine de spores! Le nettoyage des spores est simple, avec un chiffon mouillé, vous l’enlèverez facilement.

SUBSTRAT

De quoi est constitué mon substrat ?

Le substrat est composé d’ingrédients 100% naturels. Il est constitué de marc de café qui contient des éléments nutritifs et de l’azote, de la paille contenant de la cellulose, des céréales pour ses glucides et ses protéines et des rafles de raisin pour ses fibres et ses minéraux. Notre objectif est de fournir aux pleurotes les ingrédients dont ils ont besoin pour se nourrir et se développer.

De quelle couleur doit être mon substrat ?

Votre substrat doit être blanc car il est recouvert par le mycélium, qui est la sorte de champignons que contient votre kit, en l’occurrence des pleurotes. Il peut également être de couleur plutôt café car le mycélium ne s’est pas encore propagé dans tout le sac. Mais ne vous faites pas de soucis, une fois que vous le mettrez en production, il se développera.

En revanche, si votre substrat comporte des taches vertes, c’est qu’il est infesté par un autre champignon, le Trichoderma. Le Trichoderma est un mangeur de champignons, donc vos pleurotes ne pourront pas se développer. Notre substrat requiert une étape de stérilisation, ce qui normalement empêche le Trichoderma de se développer. Toutefois, des défaillances peuvent survenir. Si tel était le cas, merci de nous envoyez une photo, ainsi que les détails de votre commande et vos coordonnées complètes à: kafeaproject@gmail.com. Nous vous contacterons. Merci!

Puis-je utiliser mon substrat dans mon jardin comme compost ?

Une fois utilisé, le substrat de votre kit saura enrichir votre jardin ou vos plantes vertes. Il reste constitué de nutriments que vos plantes et légumes sauront apprécier. Émiettez votre substrat et mélangez-le à votre compost ou à votre terre, afin de l’enrichir et de permettre une meilleure pousse à vos plantes, fleurs et légumes.

NOUVELLE POUSSE DE PLEUROTES

Vais-je obtenir une autre pousse ?

Les nouvelles poussent sont très probables ! Vous obtiendrez sûrement 2 ou 3 pousses grâce à un même kit. Veillez à bien enlever les restes blancs de la pousse précédente et renouveler les étapes. Vous pouvez couper de nouveau le substrat, l’humidifier avec un verre d’eau et par la suite pulvériser de l’eau 2 à 3 fois par jour. Les nouvelles pousses devraient apparaître après quelques jours. Bonne chance !

Puis-je cultiver des pleurotes dans mon jardin ?

Pour les curieux et les audacieux, vous pouvez faire le test de la culture de pleurotes dans votre jardin. Après votre seconde pousse, procurez-vous une bûche de bois sèche. Choisissez un endroit ombragé, et humide, et émiettez votre substrat qui contient encore du mycélium actif sur votre bûche, et recouvrez le tout de copeaux de bois. Ensuite, arrosez le tout pour que le substrat soit bien humide. Avec de la chance et selon les conditions climatiques, vous verrez des pleurotes apparaître dans quelques semaines!

DÉCOUVREZ LE KIT AUTO-CULTURE