Projet Kafea

Kafea Project est né d’un constat simple en visitant les restaurants de notre région du pays Basque : le marc de café, résidu aux potentiels multiples, finit dans nos poubelles!

Le projet Kafea a pour objectif de concevoir de nouveaux produits issus de la valorisation du marc de café. Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable qui s’articule autour de l’économie circulaire de notre région.

Le recyclage du marc de café permet de diminuer la quantité de déchets que nos partenaires envoient en site de traitement. De plus, le marc de café est une ressource fantastique, car il est riche en nutriments, ainsi qu’en azote. Deux composantes essentielles à la culture des pleurotes.

 

Nous sommes heureux de vous présenter notre premier produit : le kit Kafea de pleurotes!

L’éco conception de ce kit a été au cœur de son développement. En effet, tout le processus de collecte et de production se déroule au pays Basque. De plus, votre kit vous offrira 2 ou 3 récoltes de pleurotes!

Une fois finalisé, vous pourrez agrémenter la terre de votre jardin avec le substrat restant! Vos fleurs vous remercieront!

Vous pourrez même composter votre carton dont l’encre d’impression est à l’eau! Grâce à l’utilisation de votre kit d’auto culture de pleurotes, vous entrerez dans le monde de l’agriculture urbaine!

 

Allez, c’est parti : donnons une deuxième vie à nos résidus!

Qui sommes-nous ?

Ekogras / Recycla est une entreprise qui œuvre pour la préservation de l’environnement depuis plus de vingt, en accompagnant les restaurants et les collectivités dans le recyclage des huiles alimentaires usagées, afin de les transformer en biocarburant. Pourquoi cultiver des champs de soja ou de colza, quand l’huile de nos fritures peut être utilisée dans la conception des biocarburants!

Nous collectons le marc de café auprès des restaurants, entreprises et collectivités de notre région du pays basque. Ce marc de café fait parti intégrant de la recette de notre substrat de pleurotes. Le substrat de notre kit contient donc du marc de café, de la paille, des rafles de raisin, des céréales et du mycélium (sorte de graines de champignons)!

Et voilà comment des résidus deviennent des matières premières! Vos pleurotes vont adorer ce nouvel écosystème pour se développer!

Selon la saison de l’année, nous vous proposerons différentes variétés de pleurotes. En effet, certaines sortes de pleurotes poussent plus facilement quand la chaleur s’installe, alors que d’autres ont besoin de reproduire les conditions qui se rapprochent de celles que nous rencontrons dans les forêts en automne.

Vous allez prendre un plaisir infini à voir pousser vos pleurotes, et vos petits plats cuisinés auront un goût bien spécial, celui de la satisfaction du cultivateur!